Qu'est-ce que la Convention AERAS ?

La convention « AERAS » (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) signée par les pouvoirs publics, les fédérations des assureurs, et des banques et les associations de consommateurs et de malades vise à faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt, notamment immobilier, aux personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.

Qui est concerné par la Convention AERAS ?

La convention AERAS concerne les emprunteurs présentant un risque aggravé de santé qui doivent compléter un questionnaire médical. Jusqu’à l’entrée en vigueur de cette convention, ils ne pouvaient pas toujours obtenir une assurance emprunteur et se voyaient donc refuser l’emprunt de façon plus systématique.

Un emprunteur présente un risque aggravé de santé s’il a été gravement malade ou s'il souffre actuellement d'une pathologie qui l'expose à court ou moyen terme à un risque d'invalidité ou de décès. Grâce à la convention AERAS, les personnes atteintes de certaines pathologies peuvent notamment bénéficier des conditions tarifaires standards et, dans certains cas, bénéficier du droit à l’oubli.

  Depuis le 1er juin 2022 pour les contrats d'assurance liés aux nouvelles offres de prêts et depuis le 1er septembre 2022 pour tous les contrats, la loi Lemoine prévoit la suppression des formalités médicales pour les personnes dont :

  • le contrat d'assurance couvre un emprunt immobilier à usage d'habitation ou mixte ;
  • la part assuré sur l’encours cumulé des contrats de crédit n’est pas supérieure à 200.000 € par assuré ;
  • et dont l'échéance de remboursement du crédit est antérieure aux 60 ans de l'assuré.

 

La mesure phare de la Convention AERAS : le droit à l’oubli

Qu'est-ce que le droit à l'oubli prévu dans la convention AERAS ?

Le droit à l’oubli de la convention AERAS est un dispositif grâce auquel un emprunteur présentant un risque aggravé peut ne pas déclarer certains antécédents de santé dans le questionnaire santé demandé par l’assureur en vue de l'établissement du contrat pour une assurance de prêt.

Dans quel cadre peut être évoquéest appliqué le droit à l’oubli ?

Ce dispositif du droit à l’oubli est applicable dans le cadre de contrat assurance emprunteur lié à un ou des prêts immobiliers, des prêts professionnels pour l’acquisition de locaux et/ou de matériels ou un crédit à la consommation affectés ou dédiés, dans la mesure où l’échéance du contrat d’assurance emprunteur intervient avant le 71ème anniversaire de l'assuré.

Quelles sont les pathologies bénéficiant du droit à l’oubli ?

La convention AERAS a été mise à jour et depuis le 2 mars 2022 les personnes guéries de cancers ou d'une hépatite virale C, dont le protocole thérapeutique est achevé depuis plus de 5 ans et en l’absence de rechute, peuvent ne pas faire mention de ces pathologies dans leur questionnaire médical. Elles peuvent désormais initier la démarche d'obtenir une couverture d'assurance pour leur crédit dans les conditions standards du contrat.

Si elles déclaraient tout de même ces pathologies, les assureurs ne tiendront pas compte de ces éléments et ne demanderont aucunes pièces complémentaires.

Les autres mesures de la Convention AERAS

La grille de référence AERAS (GRA)

La grille de référence AERAS énonce une liste de pathologies (pathologies cancéreuses et d'autres pathologies y compris chroniques) que le candidat à l’assurance doit déclarer dans le questionnaire de santé fourni par l'assurance pour un établir un contrat d'assurance emprunteur, mais qui, selon certains critères précisés par cette grille doivent être acceptés par les assureurs :

  • Soit sans majoration ni exclusion de garantie
  • Soit selon un taux de surprime maximum ou limitations de garantie

Les 3 niveaux d'examen des dossiers

Si un candidat à l’assurance, avec des pathologies ou des antécédents médicaux, ne peut bénéficier ni du droit à l’oubli, ni de la grille de référence, la convention AERAS prévoit que son dossier soit étudié par plusieurs types d’experts, optimisant ainsi ses chances d’avoir accès à l’assurance emprunteur. Les dossiers complexes peuvent ainsi être étudiés à trois niveaux successifs :

  1. le premier niveau concerne l'analyse des risques standards par l’assureur choisi par l’emprunteur ;
  2. si le dossier est refusé au premier niveau, il est examiné à un deuxième niveau. L’analyse est alors plus personnalisée et l'assureur peut demander des examens médicaux complémentaires ;
  3. si le dossier fait toujours l’objet d’un refus au deuxième niveau, il est transféré au troisième et dernier niveau. Un pool de réassureurs réexamine alors le dossier.

A chaque niveau, un accord peut être assorti de surprime ou d'exclusion.

Grâce à ce système, en 2022, 95,2% des emprunteurs ont pu avoir accès à l’assurance.

La limitation de la majoration des tarifs

Sous certaines conditions liées notamment au montant du crédit, la Convention AERAS prévoit un mécanisme d'écrêtement des surprimes pour les personnes ayant des revenus modestes et présentant un risque aggravé de santé.

La Garantie Invalidité Spécifique (GIS)

Si la garantie invalidité du contrat n’a pas pu être proposée dans les conditions standards, la convention AERAS prévoit la mise en place d’une Garantie Invalidité Spécifique (GIS) définie par un taux d’invalidité d’au moins 70% selon le barème d’invalidité annexé au Code des pensions civiles et militaires. La GIS ne comporte aucune exclusion concernant la pathologie déclarée par l’assuré.

La recherche d’alternatives à l’assurance

Si, en dépit de ces diverses dispositions, un emprunteur ne peut accéder à l’assurance, la banque doit chercher d’autres solutions pour garantir le crédit et ne peut refuser ce dernier qu’au motif du refus de l’assurance.

Crédit immobilier et assurance : les étapes

Vous avez le projet de contracter un crédit pour financer l'acquisition d'un bien immobilier ? Nous vous listons les étapes pas à pas pour souscrire une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier :

  • Obtenez des simulations de financement d'établissements bancaires puis choisissez le montage qui convient le mieux à votre projet ; 

  • Définissez les garanties que vous souhaitez inclure dans votre couverture outre la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d'autonomie qui sont systématiquement demandées par les banques ;

  • Si vous empruntez en couple, il vous faut aussi choisir à cette étape la quotité par emprunteur pour une quotité d'assurance au moins égale à 100% ;

  • si le contrat d’assurance qui répond le mieux à votre cahier des charges n'est pas celui de l'assurance groupe proposé par la banque qui vous finance, vérifiez auprès d'elle que le contrat que vous souhaitez souscrire dans le cadre de la délégation d'assurance satisfait bien à l'équivalence des garanties ;

  • Fournissez l'offre de prêt à l'assureur retenu et sollicitez auprès de lui un certificat de garantie. Votre couverture sera effective dès la première mensualité de remboursement de votre emprunt.

En cas de litige : la commission de médiation

Si vous estimez que vous n'avez pas pu bénéficier des dispositions prévues dans le cadre de la Convention AERAS alors que vous pensez y avoir droit, vous pouvez solliciter la Commission de médiation de la convention AERAS. Cette commission de médiation examine les réclamations individuelles qui lui sont adressées au regard, par exemple, de l'application du "droit à l'oubli", ou des différents niveaux d’étude. Elle favorise la recherche d’un règlement amiable du différend en facilitant le dialogue entre votre médecin et le médecin conseil de l’assureur.

Que faire en cas de refus d'assurance emprunteur ?

Il existe plusieurs possibilités de contourner un refus d'assurance emprunteur : si vous faites partie des personnes présentant un risque et que le refus de l'assureur est motivé par une question relative à votre état de santé, vous pouvez solliciter la convention AERAS.

Si le refus est lié à un métier ou à des pratiques sportives à risques, vous pouvez demander des devis auprès d’assurances spécialisées.

Enfin, si vous empruntez en couple et que l'assurance n'émet un refus que pour l'une des deux personnes, vous pouvez prendre des contrats d'assurance emprunteur auprès de deux assureurs différents.

La confidentialité des informations

Les informations que vous communiquez dans le cadre de l'assurance emprunteur sont confidentielles. Votre dossier médical est strictement personnel, vous n'avez donc pas à craindre que votre médecin le communique au médecin conseil de l'assurance. De même, les compagnies d'assurance ne peuvent s'échanger des données personnelles relatives au dossier d'un assuré.

Cependant, veillez à transmettre des informations complètes et sincères, car le Code des assurances (article L113-8) prévoit que le contrat d'assurance soit nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré.

Si vous souhaitez davantage de renseignements, nos conseillers Oradéa Vie sont là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter !

FAQ - La Convention AERAS

À compter du 1er octobre 2022, le montant maximum couvert par AERAS est de 420 000 euros par emprunteur pour un prêt immobilier pour avoir accès :

  • Au 3ème niveau d’étude
  • À la grille de référence
  • À l’écrêtement

Les autres dispositions (droit à l’oubli, 2ème niveau d’étude, etc) ne sont soumises à aucun seuil.

Au sein des compagnies d’assurances, seuls les médecins conseils et les personnes de leurs équipes dûment habilitées au secret médical ont accès au dossier médical que vous leur avez transmis.

Ils n'ont en aucun cas d'accès direct à votre médecin par exemple : il n'y a que vous qui avez droit de communiquer des informations sur votre santé à l'assureur.

En dehors des critères liés au prêt à assurer, les personnes ayant droit à l’oubli sont celles qui ont eu une pathologie cancéreuse ou une hépatite virale C dont le traitement est fini depuis plus de 5 ans et sans rechute. Dans ce cas, elles ont le droit de ne pas déclarer cette pathologie dans le questionnaire de santé.


Réalisez des économies avec Iriade Emprunteur1

Obtenez un devis en 2 minutes. C'est tellement simple !

Nos conseillers sont à votre disposition au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Vous avez un nouveau projet immobilier ou juste envie de changer d'assureur ? Jusqu'à 15 000 € d'économies2 sur le coût de votre assurance emprunteur pour financer vos envies ! 

Tarif compétitif et économique

Souscription 100% digitale

Garanties et options modulables

Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?

  Pourquoi changer d'assurance de prêt ?

  Pour faire des économies et concrétiser mes projets.

  Quand changer d'assurance emprunteur ?

  Désormais, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.

  C'est simple ?

  Oui ! Demandez-nous un devis, on s'occupe du reste !

Contactez-nous au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Document à caractère publicitaire

1IRIADE Emprunteur n°90.247 D est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par l’association APOGÉE au profit de ses membres, auprès d’ ORADÉA VIE, société anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 26 704 256 euros, siège social : Tour D2 - 17 bis place des reflets - 92919 Paris la Défense cedex, entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre
2 Moyenne calculée sur la base d'estimations réalisées sur des comparateurs et concernant différents profils (âge, montant de capitaux empruntés, durées, quotités...)