Quelle assurance de prêt immobilier choisir quand on est militaire ?

Acquérir un bien immobilier représente souvent l'une des étapes majeures de la vie d’un adulte. Pour les militaires, qui peuvent être confrontés à des missions à haut risque, souscrire une assurance de prêt immobilier adaptée est nécessaire pour protéger leur investissement et leur famille. Cependant, il peut être compliqué pour les forces armées de trouver une couverture adéquate au vu des risques encourus lors de leur mission. Il existe tout de même des solutions pour offrir la meilleure protection possible pour cette population. 

Oradéa Vie parcoure les différentes options d'assurance de prêt disponibles pour les militaires, afin de les aider à faire le meilleur choix pour leur situation particulière.

 
L'essentiel de l'assurance emprunteur pour les militaires

  • Évaluation des risques professionnels : Les assureurs analysent le plus souvent les risques grâce à un questionnaire en lien avec la profession. En fonction des missions, des zones d'opération et du type de métier précis, l’assureur déterminera les conditions d'assurance à appliquer en raison de l’augmentation potentielle du risque de sinistre.
  • Critères de choix spécifiques : La meilleure assurance pour militaire doit offrir une couverture adaptée aux risques professionnels, incluant une protection à l'international, tout en tenant compte des aspects financiers habituels.
  • En cas de refus d'assurance : plusieurs solutions s'offrent aux militaires comme demander l'aider d'un spécialiste en assurance ou encore en opter pour la délégation d'assurance en cherchant une meilleure couverture. 

Assurance emprunteur pour un militaire

Il est nécessaire pour les militaires de choisir une assurance emprunteur qui couvre spécifiquement les risques liés à leur profession, tout en offrant des garanties étendues. Toutefois il peut se relever plus compliquer que prévu pour les militaires de trouver une assurance qui réponde à leur besoin tant personnel que professionnel. Les militaires représentent pour les assureurs un risque élevé au vu du fait qu'ils peuvent être amenés à partir sur des lieux de guerres ou des lieux de combats, et qu'ils manient pour certains des armes à feu. Les assureurs peuvent être réticents à couvrir certains militaires dans leur contrat, ainsi ils appliqueront pour une majorité une exclusion de la profession en question. 

Comment sont évalués les risques d'un militaire ?

L'évaluation des risques pour un militaire diffère souvent de celle d'un emprunteur civil. Afin de bien estimer les risques liés à la profession de militaire, les compagnies d'assurance demandent le plus souvent aux emprunteurs exerçant une profession jugée à risque de remplir un formulaire de profession en plus des autres documents à fournir. Ce questionnaire permet alors aux assureurs d'évaluer correctement les risques liés à la profession mais également aux spécialités s'il y en a (parachutiste, déminage, aviation).  L’assureur n’évaluera pas de la même façon le militaire qui exerce un travail administratif, même déployé à l’étranger et le démineur ou le pilote de chasse. Il est déconseillé de mentir ou d’omettre des informations dans le questionnaire de profession, car cela sera considéré comme une fausse déclaration et entrainera la nullité de l’assurance.

Après avoir récolter toutes les informations nécessaire, l'assureur étudiera le dossier attentivement afin proposer la meilleure protection possible malgré les exclusions de garanties ou les surprimes qu'il ajoutera dans le contrat. 

Bon à savoir : 
Ce n’est pas parce que l’assureur ne vous demande pas de compléter un questionnaire et/ou ne vous applique pas de surprime qu’il vous couvre : vérifiez bien les exclusions présentes dans la notice d’information, il peut arriver que certains métiers y soient exclus, ou que les garanties ne soient pas valables lors d’un déplacement à l’étranger pour raisons professionnelles.

Les différents organismes spécialisés dans l'assurance emprunteur pour militaire

Afin de trouver le contrat d'assurance qui corresponde entièrement aux besoins des militaires, il est recommandé de comparer plusieurs assurances entre elles, que ce soient des compagnies d'assurance ou des institutions spécialisées dans les services financiers pour les forces de l'armée. 

Il est important de savoir que des solutions s'offrent à vous comme le fait de pouvoir racheter une exclusion : de nombreuses compagnies d'assurance individuelle proposent cette option lors de la souscription. 

Choisir la meilleure assurance de prêt immobilier militaire : les critères à prendre en compte

Lors du choix d'une assurance de prêt immobilier militaire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il est recommandé de comparer plusieurs assureurs entre eux et pour cela, il faut comparer plusieurs critères. Ces critères incluent notamment la couverture offerte, les exclusions éventuelles, les primes d'assurance, les options proposées. Les militaires doivent également tenir compte de leur situation professionnelle spécifique lors de la sélection de leur assurance emprunteur.

Quelles sont les procédures de souscription d'une assurance prêt immobilier militaire ?

La procédure de souscription d'une assurance de prêt immobilier militaire est similaire à celle des emprunteurs civils, mais avec quelques spécificités liées au statut militaire. Afin de souscrire une assurance, il vous sera demander de remplir plusieurs documents dont le plus souvent un questionnaire de profession afin de renseigner le plus d'informations relatives à votre activité professionnelle telles que leur spécialité ou encore leur nombre de déploiement par an. Une fois les informations fournies, l'assureur évaluera le risque et proposera une offre d'assurance adaptée.

Après avoir reçu la proposition d'assurance qui vous convient, il faudra envoyer cette proposition à votre banque afin qu'elle vérifie que le contrat proposé soit conforme à l’équivalence des garanties qu’elle exige. Une fois la validation de la banque reçue, vous pouvez signer votre contrat d'assurance. 

Bon à savoir : 
En cas de changement d'assurance pendant la durée de votre crédit, la procédure reste la même. Cependant, il est important de faire attention quant à la date de résiliation de votre ancien contrat d'assurance, il faut qu'elle coïncide avec le début de votre nouvelle assurance pour vous éviter de vous retrouver sans couverture d'assurance

Refus de prêt : comment réagir ?

En cas de refus de prêt immobilier lié au refus de l’assureur groupe proposé par la banque, il suffit de rechercher une assurance individuelle qui couvrira votre fonction spécifique.


Réalisez des économies avec Iriade Emprunteur1

Obtenez un devis en 2 minutes. C'est tellement simple !

Nos conseillers sont à votre disposition au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Vous avez un nouveau projet immobilier ou juste envie de changer d'assureur ? Jusqu'à 15 000 € d'économies2 sur le coût de votre assurance emprunteur pour financer vos envies ! 

Tarif compétitif et économique

Souscription 100% digitale

Garanties et options modulables

Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?

  Pourquoi changer d'assurance de prêt ?

  Pour faire des économies et concrétiser mes projets.

  Quand changer d'assurance emprunteur ?

  Désormais, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.

  C'est simple ?

  Oui ! Demandez-nous un devis, on s'occupe du reste !

Contactez-nous au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Document à caractère publicitaire

1IRIADE Emprunteur n°90.247 D est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par l’association APOGÉE au profit de ses membres, auprès d’ ORADÉA VIE, société anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 26 704 256 euros, siège social : Tour D2 - 17 bis place des reflets - 92919 Paris la Défense cedex, entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre
2 Moyenne calculée sur la base d'estimations réalisées sur des comparateurs et concernant différents profils (âge, montant de capitaux empruntés, durées, quotités...)