Quelle assurance emprunteur pour un pompier ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet immobilier, votre banque vous demandera systématiquement de souscrire une assurance emprunteur. Vous devrez alors indiquer votre activité professionnelle, ce qui permet à l'assureur de vérifier si vous avez les mêmes probabilités de déclarer un sinistre que la moyenne des assurés. Ainsi, certaines professions sont considérées comme à risque pour les assureurs et notamment celle de pompier. Il est important de comprendre les spécificités de l'assurance emprunteur lorsque l'assuré pratique un métier jugé à risque. Pour quelles raisons le métier de sapeur-pompier est-il considéré comme une profession à risque dans le cadre de l'assurance emprunteur ? Quelles sont les étapes à suivre pour assurer votre crédit dans les meilleures conditions ?

Oradéa Vie analyse pour vous les spécificités de l'assurance de prêt pour les pompiers. 

 
L'essentiel de l'assurance emprunteur pour pompier

  • Le métier de sapeur-pompier est considéré comme étant à risque par les assureurs, ce qui peut entraîner des surprimes ou des refus d'assurance pour les emprunteurs. Les missions de secours exposent les pompiers à des situations dangereuses, ce qui influence les décisions des compagnies d'assurance.
  • Il est recommandé de comparer les devis d'assurance ou de faire appel à un courtier en assurance pour trouver l'assurance qui conviendra le mieux à la situation professionnelle et personnelle de l'emprunteur. 
  • En cas de refus d'assurance par leur banque, les pompiers ont des alternatives telles que les compagnies spécialisées grâce à la délégation d'assurance. De plus, ils peuvent changer d'assurance à tout moment grâce à la loi Lemoine, ce qui peut leur permettre de réaliser de belles économies sur leur prime d'assurance.

Pourquoi le métier de sapeur-pompier est considéré comme une profession à risque pour l'assurance emprunteur ?

Le métier de sapeur-pompier est considéré comme à risque pour les compagnies d'assurance notamment pour l'assurance de prêt, aux vues des différentes situations auxquels les pompiers peuvent être confrontés. Comme le fait d'avoir à intervenir dans des situations dangereuses ou des conditions extrêmes, mettant ainsi la santé et la sécurité des potentiels assurés en danger. Les assureurs considèrent ainsi la profession de pompiers à risque car l'assuré est confronté au quotidien au danger, ils sont donc plus exposés aux risques d'accident du travail. Les assurances ont donc des conditions d'adhésion spécifiques pour ces professions. Cela concerne l'ensemble des sapeurs-pompiers. 

Ainsi lors de la souscription pour une assurance emprunteur, si vous déclarez comme profession celle de sapeur-pompier, vous risque d'être confronté à des surprimes, des exclusions de garanties ou encore à un refus d'assurance en cas de risque très élevé. 

Si vous êtes pompier volontaire, vous devez en informer votre assurance pour être sûr d'être couvert en cas de sinistre.

Bon à savoir : 
Pour trouver le contrat d'assurance qui conviendra le mieux à votre situation professionnel, n'hésitez pas à comparer les assureurs entre eux, tous les assureurs n'ont pas la même façon d'apréhender les risques liés au métier de pompier.

Comment déclarer sa profession lors de la souscription ?

Lors de la souscription d'une assurance emprunteur, vous pouvez devoir transmettre plusieurs informations à l'assureur pour qu'il puisse étudier votre dossier. Dans certains cas, vous devrez remplir un questionnaire de profession, pour permettre à l'assureur de bien comprendre les dangers de votre pratique spécifique du métier de pompier, surtout si vous avez une spécialité professionnelle (déminage, plongée, sauvetage en montage, etc). Ce document permet à l'assureur d'évaluer tous les risques liés à votre métier et adapter ainsi la protection qui va vous être proposé. 

Les étapes à suivre pour assurer son crédit en tant que pompier

Malgré les défis spécifiques liés à votre métier, il est tout à fait possible de trouver une assurance emprunteur adaptée à votre situation de pompier. Voici les étapes à suivre pour assurer votre crédit de manière optimale :

  • Analyser vos besoins : Avant de choisir une assurance emprunteur, évaluez soigneusement vos besoins en fonction de votre situation financière, familiale et professionnelle, et les exigeances de la banque.
  • Comparer les offres : Ne vous limitez pas à une seule compagnie d'assurance. Effectuez des recherches approfondies et comparez les offres disponibles sur le marché pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.
  • Prendre en compte les garanties spécifiques : En tant que pompier, assurez-vous que votre assurance emprunteur inclut des garanties adaptées à votre profession, telles que la couverture en cas d'invalidité ou d'incapacité de travail liée à une blessure lors d'une intervention.
  • Étudier les exclusions et les limitations : Veillez à lire attentivement les conditions générales du contrat d'assurance pour comprendre les exclusions et les limitations éventuelles liées à votre métier de pompier.
  • Demander l'aide d'un courtier en assurance : Si vous vous sentez dépassé par le processus de recherche d'assurance, n'hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé dans les assurances emprunteur. Il pourra vous guider et vous aider à trouver la meilleure offre.

En suivant ces étapes, vous pourrez sécuriser votre crédit immobilier en tant que pompier et ainsi réaliser sereinement votre projet immobilier.

Quelles sont les solutions dans le cas d'un refus de votre assurance de prêt avec le statut de pompier ?

En cas de refus de votre assurance de prêt par l'assureur de votre banque en raison de votre statut de pompier, il existe plusieurs solutions à explorer. Vous pouvez notamment :

  • Faire appel à une délégation d'assurance : Cherchez une assurance emprunteur auprès d'autres compagnies qui pourraient être plus enclines à couvrir votre profil professionnel.
  • Renégocier les conditions de votre prêt : En discutant avec votre banque ou votre organisme de crédit, vous pourriez obtenir des conditions plus favorables qui compensent le refus de l'assurance initiale.
  • Solliciter l'aide d'un courtier en assurance spécialisé : Un courtier expérimenté pourra vous aider à trouver des solutions alternatives et à négocier avec les assureurs pour obtenir une couverture adaptée à votre situation.
  • Rachat d'exclusion : Il est possible dans certains contrats de racheter certaines exclusions de garanties, ce qui entraine des coûts supplémentaires. 

Bon à savoir : 
Certains pensent que souscrire une assurance groupe permet d'éviter les exclusions ou les surprimes, car les contrats d'assurances proposés par les banques sont adaptés aux caractéristiques du prêt et non à l'emprunteur. Cependant, les contrats groupes comprennent aussi des exclusions notamment pour les professions à risques. 

Les différentes garanties d’une assurance emprunteur pour pompier ?

Une assurance emprunteur pour pompier inclut les mêmes garanties que pour les professions non à risques. 

Les garanties obligatoires

L'assurance de prêt contient deux garanties obligatoires dans l'ensemble des contrats d'assurance emprunteur :

  • La garantie décès : Elle permet le remboursement du capital restant dû en cas de décès de l'assuré, offrant ainsi une sécurité financière à votre famille.
  • La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie) : L'assureur rembourse le capital restant dû en cas de perte d'autonomie et obligeant l'assuré à bénéficier de l'aide d'une tierce personne

Les garanties facultatives


Réalisez des économies avec Iriade Emprunteur1

Obtenez un devis en 2 minutes. C'est tellement simple !

Nos conseillers sont à votre disposition au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Vous avez un nouveau projet immobilier ou juste envie de changer d'assureur ? Jusqu'à 15 000 € d'économies2 sur le coût de votre assurance emprunteur pour financer vos envies ! 

Tarif compétitif et économique

Souscription 100% digitale

Garanties et options modulables

Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?

  Pourquoi changer d'assurance de prêt ?

  Pour faire des économies et concrétiser mes projets.

  Quand changer d'assurance emprunteur ?

  Désormais, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.

  C'est simple ?

  Oui ! Demandez-nous un devis, on s'occupe du reste !

Nos guides et actualités de l'assurance emprunteur

Contactez-nous au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Document à caractère publicitaire

1IRIADE Emprunteur n°90.247 D est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par l’association APOGÉE au profit de ses membres, auprès d’ ORADÉA VIE, société anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 26 704 256 euros, siège social : Tour D2 - 17 bis place des reflets - 92919 Paris la Défense cedex, entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre
2 Moyenne calculée sur la base d'estimations réalisées sur des comparateurs et concernant différents profils (âge, montant de capitaux empruntés, durées, quotités...)