Assurance de prêt immobilier après 75 ans
L’assurance emprunteur est une protection financière exigées par les prêteurs et mais aussi nécessaire pour les emprunteurs dans le cadre d’un prêt immobilier. Elle garantit le remboursement du prêt en cas de maladie ou d’accident de l’emprunteur pendant la durée de vie de l’emprunt. Après 75 ans, accéder à une assurance emprunteur peut s’avérer plus complexe en raison de l’augmentation des risques liés à l’âge. Cependant, des solutions existent pour permettre aux seniors de sécuriser leur prêt immobilier.
Oradéa Vie explore la possibilité de couvrir son crédit après 75 ans.
- L'essentiel de l'assurance de prêt après 75 ans
- Est-il possible de souscrire une assurance emprunteur après 75 ans ?
- Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier senior ?
- Jusqu'à quel âge pouvez-vous emprunter ?
- Assurance emprunteur à 75 ans : comment trouver le contrat adapté à votre situation ?
L'essentiel de l'assurance de prêt après 75 ans
- Accès à l’assurance de prêt immobilier pour les seniors après 75 ans : la loi n’impose pas de limite d’âge pour souscrire un crédit immobilier en France bien que les seniors de plus de 75 ans puissent rencontrer des difficultés pour trouver une assurance emprunteur
- Importance de l’assurance emprunteur pour protéger les héritiers : souscrire une assurance de prêt après 75 ans permet de protéger ses héritiers en cas de décès de l’emprunteur.
- Comparaison et choix de l’assurance emprunteur : pour trouver le contrat le plus adapté, les seniors peuvent comparer les offres des assureurs individuels, en tenant compte de la couverture unique de la garantie décès, mais aussi de l'âge limite de souscription et de l’âge limite de cessation des garanties.
Est-il possible de souscrire une assurance emprunteur après 75 ans ?
Si vous avez un projet d’achat immobilier afin de profiter paisiblement de votre retraite à l’aube de vos 75 ans, il vous sera demandé par votre banque de souscrire une assurance emprunteur pour lui garantie le remboursement du crédit en cas de décès. Il est tout à fait possible de souscrire une assurance emprunteur après 75 ans, bien que les options soient plus limitées et souvent plus coûteuses. Mais outre la date maximum de souscription, il faut aussi vérifier l’âge maximum de couverture.
Bon à savoir :
Dans le cadre de la souscription de contrat d’assurance emprunteur, les seniors ne bénéficient pas de la suppression du questionnaire de santé imposé par la loi Lemoine, ni des mécanismes de la convention AERAS tels que le droit à l’oubli, la grille de référence ou le 3ème niveau d’étude, qui sont limités à 71 ans. Les assureurs ont tendance à demander des formalités médicales complexes comprenant en général au moins une prise de sang en plus du questionnaire.
Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier senior ?
Assurance de prêt immobilier senior : qu’est-ce que c'est exactement ?
Une assurance de prêt immobilier senior est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des emprunteurs âgés de plus de 65 ans, qui correspond plus ou moins à l’âge de départ en retraite. Elle prend en compte les risques accrus liés à l'âge mais également votre cessation d'activité et vous propose un contrat adapté à votre profil en ne couvrant que le risque lié à votre décès.
Les avantages de l'assurance emprunteur pour senior
Les principaux avantages pour les seniors incluent la garantie pour la banque, la sécurité financière pour leurs proches, et ainsi la possibilité de réaliser des projets immobiliers malgré l’âge avancé.
Jusqu’à quel âge pouvez-vous emprunter ?
Il n'existe pas de limitation légale d'âge pour emprunter, mais il existe des limites pour assurer son emprunt. Certains assureurs permettent aux assurés de maintenir leur contrat d’assurance emprunteur jusqu’au 90ème anniversaire de l’emprunteur.
Malgré la possibilité de souscrire à 75 ans, l’accès à l’assurance emprunteur peut être compliqué car une majorité des garanties et des dispositifs liés à l’assurance emprunteur ont une limite d'âge. En effet au niveau des garanties, à 75 ans vous ne pouvez prétendre qu’à la garantie décès, les autres garanties étant liées à l’exercice d’une activité professionnelle. Cette restriction s’applique à l’ensemble des garanties Incapacité et Invalidité mais également à la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie). Elles ne sont plus actives dans le contrat entre les 65 ans et 70 ans de l’assuré, mais plus généralement dès l’entrée en retraite.
Assurance emprunteur à 75 ans : comment trouver le contrat adapté à votre situation ?
Le choix de votre contrat va être relativement limité et fonction de votre âge lors de la souscription, et de la durée du prêt. Plus votre âge à la fin du prêt sera élevé, et plus il sera difficile de trouver un assureur. Par ailleurs, si le capital assuré est conséquent, cela peut réduire encore le nombre d’assureurs prêts à proposer leur garantie.
Il est conseillé decomparer les offres de plusieurs assureurs, de vérifier les garanties incluses et les exclusions, de prêter attention aux dates de cessation des garanties. Il peut également être utile de consulter un courtier spécialisé en assurance emprunteur senior pour qu'il vous accompagne pendant tout votre process de recherche d'assurance.
Réalisez des économies avec Iriade Emprunteur1
Obtenez un devis en 2 minutes. C'est tellement simple !
Nos conseillers sont à votre disposition au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h
Vous avez un nouveau projet immobilier ou juste envie de changer d'assureur ? Jusqu'à 15 000 € d'économies2 sur le coût de votre assurance emprunteur pour financer vos envies !
Tarif compétitif et économique
Souscription 100% digitale
Garanties et options modulables
Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?
Pourquoi changer d'assurance de prêt ?
Pour faire des économies et concrétiser mes projets.
Quand changer d'assurance emprunteur ?
Désormais, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.
C'est simple ?
Oui ! Demandez-nous un devis, on s'occupe du reste !
Nos guides et actualités de l'assurance emprunteur
Contactez-nous au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h
- L'essentiel de l'assurance de prêt après 75 ans
- Est-il possible de souscrire une assurance emprunteur après 75 ans ?
- Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier senior ?
- Jusqu'à quel âge pouvez-vous emprunter ?
- Assurance emprunteur à 75 ans : comment trouver le contrat adapté à votre situation ?
Document à caractère publicitaire
1IRIADE Emprunteur n°90.247 D est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par l’association APOGÉE au profit de ses membres, auprès d’ ORADÉA VIE, société anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 26 704 256 euros, siège social : Tour D2 - 17 bis place des reflets - 92919 Paris la Défense cedex, entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre
2 Moyenne calculée sur la base d'estimations réalisées sur des comparateurs et concernant différents profils (âge, montant de capitaux empruntés, durées, quotités...)