Prêts amortissables : différés, paliers

Prêt amortissable

Définition

Un prêt amortissable est un prêt dont vous remboursez une partie du capital emprunté à chaque échéance, le plus souvent mensuelle. On dit alors que le capital est amorti.


Prêt avec différé d'amortissement

Définition

Un prêt amortissable avec différé d'amortissement est un prêt amortissable avec une période, en début de prêt, durant laquelle le capital n'est pas amorti.

Le différé d'amortissement peut-être :

  • total : il n'y a pas d'échéance durant le différé, tous les intérêts ne sont réglés que pendant la partie d'amortissement. Le taux d'intérêt du prêt est donc en général plus élevé, pour tenir compte de cette période.
  • partiel : les échéances du différé sont constituées des intérêts.

Le différé d'amortissement est utilisé par exemple quand des travaux vont être réalisés dans le bien immobilier objet du prêt, empêchant l'emprunteur d'y habiter. Cela lui permet donc de continuer à régler son loyer ou les échéances du crédit précédent.


Prêt amortissable avec paliers

Définition

Un prêt amortissable avec paliers est un prêt dont la banque va débloquer le capital en plusieurs fois. Ce type de prêt est en général utilisé dans le cadre de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (VEFA), c'est à dire quand l'emprunteur achète un bien qui est en train d'être construit. Le promoteur/constructeur immobilier va demander des sommes supplémentaires à chaque étape de la construction. L'emprunteur ne remboursera alors que la partie de capitak déjà débloquée par la banque.


photo d'un salon ensoleillé dont le parquet est en premier plan
RÉALISER DES ÉCONOMIES

Vous avez un projet immobilier ?  Vous possédez une assurance emprunteur que vous souhaitez changer ?

N'hésitez plus et comparez avec notre offre IRIADE emprunteur !

Tarif compétitif et économique
Souscription 100% digitale
Garanties et options modulables