Fiscalité des indemnités d’assurance de prêt immobilier : Tout savoir en 2024

La fiscalité entourant les indemnités d’assurance de prêt immobilier peut sembler complexe et nébuleuse pour beaucoup de personnes. Pourtant, il s’agit d’un aspect important à comprendre pour ceux qui ont contracté un prêt immobilier et qui pourraient bénéficier ou ont bénéficié d’indemnités liées à leur assurance emprunteur suite à un sinistre.

Oradéa Vie décrypte ce sujet et vous donne toutes les clés pour bien comprendre la fiscalité des indemnités d’assurance pour des prêts immobiliers en 2024.

C'est quoi une indemité d'assurance ?

Une indemnité en assurance ou une prestation d’assurance est une somme que votre assureur va vous verser à la suite d'un sinistre pris en charge dans le cadre de  votre contrat d’assurance. En effet, afin de percevoir une indemnité, le sinistre doit être conforme à la définition du contrat et ne doit pas être sujet à une exclusion de garantie. Dans le cas d’une assurance emprunteur, le bénéficiaire des indemnités est l’organisme préteur et non l’assuré.

En assurance emprunteur, l'indemnité vient couvrir les mensualités de crédit que vous ne pouvez plus verser à votre banque à la suite d’un aléa vous empêchant de travailler, lorsque le sinistre pris en charge concerne votre incapacité à travailler dans le cadre d’un arrêt maladie ou d’une invalidité. En cas de décès de l’assuré ou de perte totale et irréversible d’autonomie, votre assurance emprunteur prendra en charge le capital restant dû de son prêt. L’assureur ne prend pas en charge systématiquement l’intégralité de vos mensualités ou de votre capital restant dû, cela dépendra de la quotité que vous avez choisi lors de votre souscription. Ainsi, si elle est de 100%, alors votre assurance prendra en charge l’intégralité de votre mensualité ou de votre capital mais si elle est de 50% elle n’en prendra en charge que la moitié. Cela dépend également du type de sinistre déclaré et de son impact sur votre capacité à travailler : si vous pouvez exercer votre profession à temps partiel, l’indemnité ne sera alors pas de 100%.

N’hésitez pas à consulter votre notice d’information pour savoir comment sera calculée votre indemnité.

Bon à savoir : 
Il est important de savoir que, si vous empruntez seul, vous aurez l'obligation d'avoir une quotité assurée de 100%, car cela permet d'assurer la totalité du crédit. Cependant, si vous effectuez un achat immobilier en couple, vous avez la possibilité de répartir la quotité entre vous deux, vous offrant la possibilité d'assurer 50% sur chaque tête par exemple.

Les indemnités d'assurance sont-elles imposables ?

L'une des questions les plus fréquentes concernant les indemnités d’assurance de prêts immobiliers est de savoir si elles sont imposables. En général, les indemnités versées par l'assureur en cas de sinistre (comme un décès, une invalidité, etc.) ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu, conformément à la législation en vigueur. L'indemnité dans le cadre d'une assurance emprunteur n'est pas imposable: elle ne représente pas un revenu puisqu’elle est reversée à la banque soit par le biais de l’assurance soit directement par l’assureur.

Ce n’est pas un cas isolé, d’autres indemnités sont exonérées comme celles reçues d'un contrat facultatif, par exemple d'un contrat d'assurance de prévoyance que vous avez souscrit en plus et sans lien avec votre assurance emprunteur, et qui vient ainsi compléter les prestations perçues de la Sécurité sociale et assimilés à la suite de votre arrêt de travail. Ces dernières, elles, sont imposables, ainsi que celles de votre couverture complémentaire obligatoire souscrite par votre entreprise.

Quand déclarer les indemnités dans vos impôts ?

En règle générale, si vous recevez des indemnités liées à votre assurance emprunteur, elles ne sont pas à déclarer dans votre déclaration de revenus, car elles ne sont pas considérées comme des revenus imposables. Cependant, il est important de conserver une trace de ces sommes et de toute correspondance avec votre assureur au cas où vous seriez amené à justifier de leur origine.

Pour les indemnités d’assurance imposables, la déclaration se fait lors de la déclaration de revenu de l'année précédente à l’administration fiscale, entre avril et juin généralement.

Comment déclarer vos indemnités d'assurance de prêt ?

Si vous avez reçu des indemnités d'assurance prêt liées à un sinistre, tel qu'une incapacité ou une invalidité, vous n'avez pas à les déclarer dans votre déclaration de revenus, car elles ne sont pas considérées comme des revenus imposables. Cependant, il est toujours recommandé de conserver une trace de ces paiements et de toute correspondance avec votre assureur au cas où vous seriez amené à justifier de leur nature.

En cas d’indemnités liées au décès de l’assuré, elles viennent rembourser tout ou partie du prêt, ce qui a un impact sur l’actif successoral et donc l’assiette de calcul des droits de succession : la valeur du bien immobilier est normalement réduit du montant du prêt restant à rembourser. Dans ce cadre, le montant à rembourser à la banque est minoré des indemnités d’assurance.

Bon à savoir : 
Vous pouvez également vous poser la question de si vos primes d’assurance sont déductibles des revenus fonciers. Il est important de savoir que c’est possible mais sous certaines conditions, n’hésitez pas à consulter notre article dédié pour en apprendre plus.

FAQ - Les indemnités de prêt et la fiscalité

Les indemnités d’assurance de prêt immobilier ne sont pas prises en compte lors du calcul de l’impôt sur le revenu puisqu’elles ne sont pas considérées comme des revenus imposables.

Il n’y a pas de différence, il s’agit de la même chose. On les appelle aussi les prestations.


Réalisez des économies avec Iriade Emprunteur1

Obtenez un devis en 2 minutes. C'est tellement simple !

Nos conseillers sont à votre disposition au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Vous avez un nouveau projet immobilier ou juste envie de changer d'assureur ? Jusqu'à 15 000 € d'économies2 sur le coût de votre assurance emprunteur pour financer vos envies ! 

Tarif compétitif et économique

Souscription 100% digitale

Garanties et options modulables

Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?

  Pourquoi changer d'assurance de prêt ?

  Pour faire des économies et concrétiser mes projets.

  Quand changer d'assurance emprunteur ?

  Désormais, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.

  C'est simple ?

  Oui ! Demandez-nous un devis, on s'occupe du reste !

Contactez-nous au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Document à caractère publicitaire

1IRIADE Emprunteur n°90.247 D est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par l’association APOGÉE au profit de ses membres, auprès d’ ORADÉA VIE, société anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 26 704 256 euros, siège social : Tour D2 - 17 bis place des reflets - 92919 Paris la Défense cedex, entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre
2 Moyenne calculée sur la base d'estimations réalisées sur des comparateurs et concernant différents profils (âge, montant de capitaux empruntés, durées, quotités...)