L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ou facultative ?

Le caractère obligatoire de l'assurance emprunteur est un sujet souvent débattu lorsqu'il s'agit de contracter un prêt immobilier. En effet, elle est demandée par la banque prêteuse lors de l’octroi d’un crédit immobilier, lui permettant ainsi d'avoir une garantie du versement des mensualités en cas de survenance d'un aléa impactant la capacité de rembourser de l'emprunteur. Cependant, le coût de l’assurance qui s’ajoute à celui du crédit, beaucoup se demandent si l'assurance de prêt est obligatoire ou facultative ? 

Oradéa Vie explore cette question en détail, en examinant les différentes facettes de l'assurance emprunteur et en clarifiant les exigences légales en France. 

 
L'essentiel de l'assurance emprunteur obligatoire ou facultative

  • L'assurance emprunteur n'est pas légalement obligatoire en France, mais elle est presque toujours exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier : sans elle, la banque ne prêtera pas. La banque a le droit d’imposer ce prérequis 
  • Le coût de l'assurance emprunteur peut varier significativement en fonction du type de contrat choisi. Les assurances de groupe proposées par les banques sont généralement plus chères et moins personnalisées que les assurances individuelles obtenues par délégation.
  • Depuis 2010, la banque n’a pas le droit de vous imposer son contrat d’assurance groupe : il est possible de souscrire une autre assurance que celle proposée par la banque, pour un contrat offrant de meilleures conditions ou un coût plus avantageux, à condition que les nouvelles garanties soient au moins équivalentes à celles du contrat de la banque. 

Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur et est-elle essentielle pour un achat immobilier ?

L'assurance emprunteur est une garantie pour les établissements prêteurs lorsqu'ils octroient un prêt pour l'achat d'un bien immobilier. Elle permet de couvrir le remboursement du prêt si l'emprunteur se retrouve en incapacité de travailler, en invalidité ou s’il décède, affectant ainsi le remboursement des mensualités de prêt. Cette assurance présente malgré tout un intérêt pour l’emprunteur, qui se sait protégé en cas de coup dur, et pour ses ayants droits, comme sa famille par exemple, qui n’aura pas à rembourser le crédit en cas de décès prématuré.

Il existe plusieurs types de garanties, certaines sont dites obligatoires, parce que présentes dans tout contrat et d'autres facultatives. C’est toutefois la banque qui va définir quelles sont les garanties minimums qu’elle souhaite pour octroyer le crédit

Les garanties dites obligatoires, ou principales, sont celles qui sont incluses dans l'ensemble des contrats d'assurance de prêt immobilier : 

  • Décès : En cas de décès de l'emprunteur, l’assurance prendra en charge l’ensemble du capital restant dû.
  • PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie) : si l’emprunteur est jugé inapte à exercer une activité professionnelle et est dans l'obligation d'avoir l'aide d'une tierce personne pour effectuer les actions du quotidien. L’emprunteur étant en incapacité de travailler, l’assurance se chargera du remboursement de l’intégralité du capital restant dû. Cette garantie peut ne pas être proposée par l’assureur au-delà d’un certain âge

Les garanties dites complémentaires, qui sont soit demandées par la banque ou qui peuvent être ajoutées à la couverture selon la volonté de l'emprunteur :

  • Invalidité Permanente Totale (IPT) et Invalidité Permanente Partielle (IPP) : Si l'emprunteur se retrouve en invalidité à la suite d'une maladie ou d'un accident, l'assureur enverra un médecin expert évaluer le taux d'invalidité et sa capacité à exercer une activité professionnelle, en fonction de la définition précise du contrat. Si ce taux est supérieur ou égal à 66%, l'assurance prendra en charge les mensualités de l'emprunt selon la quotité assurée. S’il est compris entre 33 et 66%, seule une partie, définie dans le contrat, sera couverte.
  • Incapacité Temporaire de Travail (ITT) : En cas d'incapacité temporaire de travail à la suite d'un arrêt de travail, l'assurance couvre les mensualités du prêt pendant la période d'incapacité totale ou, dans certains contrats, partiel. La prise en charge débute après un délai de franchise défini dans le contrat ou choisi à l’adhésion par l’assuré.
  • Perte d'emploi : Il s'agit de la seule garantie qui n'est jamais exigée par les banques prêteuses, elle vient prendre en charge les mensualités de prêt après le licenciement de l'emprunteur.

L'assurance de prêt immobilier est-elle facultative ou obligatoire ?

En France, aucune loi ne prévoit l'obligation de souscription d'une assurance emprunteur afin de se voir octroyer un emprunt. Cependant, dans la pratique, les banques exigent systématiquement cette assurance pour accorder un prêt immobilier. En effet, les banques veulent avoir la certitude que le prêt sera remboursé dans son intégralité et pour cela elles exigent une protection une assurance de prêt. Aucune loi ne lui interdit de le faire, cette exigence n’est pas hors la loi. En revanche, depuis 2010, les lois successives Lagarde, puis Hamon et plus récemment Lemoine, ont interdit à la banque de vous imposer le choix de l’assurance. C’est vous qui décidez qui vous assure, tant que vous respectez l’équivalence des garanties avec celles demandées par la banque.

En effet, lors de la demande de prêt, la banque va vous proposer son assurance groupe, qui comprend l'ensemble des garanties et des options qu'elle juge nécessaire. L'assurance proposée par les organismes prêteur n'est calculée que par rapport aux caractéristiques du prêt et n'est pas personnalisé selon le profil de l'emprunteur. Il est donc plus avantageux de souscrire une assurance individuelle distribuée par des compagnies d'assurance, qui proposent des contrats plus personnalisés pour chaque emprunteur contrairement aux contrats groupe des banques.

Ainsi, il est obligatoire selon les banques et les organismes prêteurs mais la loi vous laisse le choix de choisir l'assurance qui vous convient le mieux. 

Les banques peuvent-elles exiger une assurance emprunteur dans certaines situations ?

Les banques exigent généralement une assurance emprunteur pour les crédits immobiliers. Sans la souscription d'une assurance de prêt immobilier, il y a peu de chance que la banque vous accorde le crédit demandé, car elle a besoin d'une garantie de versement des mensualités ou d'un remboursement du capital emprunté. Vous avez tout de même la liberté de choisir l'assurance que vous désirez, que ce soit l'assurance groupe proposée par la banque ou opter pour une substitution d'assurance en vous tournant vers des compagnies d'assurance. 

Cependant, il existe des cas particuliers où il est possible de ne pas souscrire une assurance mais ce sont des cas isolés. Dans ce cas, la banque aura trouvé une autre garantie qui lu suffit pour s’assurer que le crédit sera remboursé quoi qu’il arrive.

Bon à savoir : 
Vous craignez que les assureurs refusent votre dossier parce que vous présentez une pathologie ou des antécédents médicaux. Sachez que c'est un cas qui reste extrêmement rare puisque depuis la mise en place de la Convention AERAS, chaque dossier doit être soumis à trois niveaux d'études en cas de refus d'assurance par l’assureur. La Convention AERAS prévoit également le droit à l’oubli des pathologies cancéreuses et des hépatites virales C lorsqu’il y a un recul depuis la fin du traitement de 5 ans et plus, sans rechute.

De plus, la loi Lemoine a mis en place la suppression du questionnaire de santé pour les crédits visant l’achat d’un bien à usage d’habitation ou mixte, dont le montant assuré ne dépasse pas 200 000 € et si le crédit se termine avant vos 60 ans.

Si malgré tous ces dispositifs aucun assureur ne souhaite vous assurer, il est possible de voir avec votre banque s'il n'y a pas des solutions alternatives, ce qui est aussi prévu par la Convention AERAS. Elle pourra alors étudier d'autres solutions comme une hypothèque ou un nantissement

Coût d'une assurance emprunteur : ce que vous devez savoir

Le coût d'une assurance emprunteur varie d'un emprunteur à l'autre mais également d'un assureur à l'autre, car le calcul se fait selon plusieurs facteurs

  • L'âge de l'emprunteur : Plus l'emprunteur est âgé, plus le coût de l'assurance est élevé car l'assureur va estimer que les risques sont plus élevés. 
  • Le montant du prêt : Un montant de prêt plus élevé entraîne généralement un coût d'assurance plus élevé. 
  • Le taux d’intérêt du prêt :  lorsque les garanties incapacité, invalidité ou perte d’emploi sont souscrites, les mensualités augmentent en fonction du taux.
  • La durée du prêt : Plus la durée du prêt est étendue dans le temps, plus le coût total de l'assurance sera élevé. 
  • Le type de couverture : Plus les emprunteurs vont vouloir avoir une couverture plus étendue (garantie perte d'emploi, option dos/psy, rachat d'exclusion, etc.) plus l'assurance sera coûteuse. 
  • Le statut fumeur/non-fumeur 
  • L'état de santé : dans le cas où la loi Lemoine permet à l’assureur de poser des questions à l’assuré sur son état de santé, les antécédents médicaux et l'état de santé actuel peuvent augmenter le coût de l'assurance.

Bon à savoir : 
Afin de trouver l'assurance de prêt qui correspond à vos besoins et à votre profil, il peut être intéressant de comparer les assurances entre elles en réalisant des devis ou en utilisant un comparateur d'assurance. S'entourer d'un courtier en assurance qui pourra vous accompagner dans votre projet peut également être une option. 

Est-il possible de changer d'assurance emprunteur ?

La loi impose aux banques d’accepter un changement d'assureur depuis 2010, grâce aux récentes lois qui ont donné plus de libertés aux emprunteurs. Il y a eu, dans un premier temps, la loi Lagarde de 2010 qui a introduit la possibilité pour les emprunteurs de choisir leur assurance emprunteur avant la signature de l'offre de prêt. S'en est suivi la loi Hamon de 2014 qui a permis de changer d'assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la signature de l'offre de prêt. Et l'amendement Bourquin de la loi Sapin II de 2018 a permis de le faire chaque année à la date anniversaire du contrat. Plus récemment, il y a eu la loi Lemoine de 2022 qui permet aux emprunteurs de changer son assurance emprunteur à tout moment, sans délai de préavis et sans motif. 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance de votre organisme prêteur, ce dernier devra vous fournir un document avec la liste des garanties minimum qu'il juge nécessaire pour couvrir le risque que l'emprunteur n'arrive pas à rembourser son prêt. Si vous trouvez un contrat d'assurance qui remplit l'équivalence des garanties, avec la couverture minimale demandée, la banque a l'obligation d'accepter ce contrat. Dans le cas inverse, la banque peut vous refuser le contrat, il vous faudra alors faire en sorte de répondre à ses demandes d’équivalence de garantie.


Réalisez des économies avec Iriade Emprunteur1

Obtenez un devis en 2 minutes. C'est tellement simple !

Nos conseillers sont à votre disposition au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Vous avez un nouveau projet immobilier ou juste envie de changer d'assureur ? Jusqu'à 15 000 € d'économies2 sur le coût de votre assurance emprunteur pour financer vos envies ! 

Tarif compétitif et économique

Souscription 100% digitale

Garanties et options modulables

Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?

  Pourquoi changer d'assurance de prêt ?

  Pour faire des économies et concrétiser mes projets.

  Quand changer d'assurance emprunteur ?

  Désormais, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.

  C'est simple ?

  Oui ! Demandez-nous un devis, on s'occupe du reste !

Contactez-nous au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Document à caractère publicitaire

1IRIADE Emprunteur n°90.247 D est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par l’association APOGÉE au profit de ses membres, auprès d’ ORADÉA VIE, société anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 46 704 256 euros, siège social : Tour D2 - 17 bis place des reflets - 92919 Paris la Défense cedex, entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre
2 Moyenne calculée sur la base d'estimations réalisées sur des comparateurs et concernant différents profils (âge, montant de capitaux empruntés, durées, quotités...)