Courtier en assurance emprunteur ou assureur en direct ?

Deux options s'offrent à l'emprunteur qui doit souscrire une assurance de prêt, condition sine qua none de la banque pour financer l’achat d’un bien immobilier : l'assurance groupe de la banque ou une délégation d'assurance choisie par l'emprunteur lui-même auprès d’un assureur de son choix. L’emprunteur peut se faire accompagner par un courtier en assurance emprunteur

Découvrez avec Oradéa Vie dans quels cas il peut s’avérer intéressant de travailler avec des intermédiaires pour la souscription d'un contrat d'assurance de prêt.

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance crédit ?

Un courtier en assurance de prêt est un professionnel spécialisé dans le domaine de l'assurance, qui, par son expertise, peut proposer des contrats répondant au cahier des charges de l'emprunteur, notamment concernant les garanties proposées. Grâce aux  partenariats qu'il entretient mais aussi par sa connaissance de l'actualité du marché de l'assurance, le courtier peut éventuellement proposer des tarifs avantageux pour l'emprunteur.

A quel moment utiliser les services d'un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Les services d'un courtier en assurance prêt immobilier peuvent être intéressants au moment de la constitution du dossier de prêt immobilier, mais aussi tout au long de la durée du crédit immobilier. En effet, il est possible de renégocier ses contrats d'assurance en cours de crédit et d'effectuer un changement d'assurance de prêt immobilier, à condition toutefois que les garanties offertes par la concurrence soient au moins équivalentes à celles du contrat initial.

Un courtier peut aussi accompagner les personnes présentant un risque aggravé de santé et notamment détailler le rôle de la Convention AERAS pour l’assurance de crédit. 

Quel est le rôle d'un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier est d’accompagner un emprunteur, étape par étape, sur différents aspects.

Expertise et conseil personnalisé

Un courtier en assurance de prêt pourra vous conseiller sur les garanties à choisir (outre celle exigées par la banque) pour optimiser la couverture de votre assurance de crédit immobilier, ainsi que sur les options et les durées de franchise.

En qualité d'expert, un courtier en assurance immobilier se doit de connaître l'actualité du secteur et peut ainsi vous apporter des conseils contextualisés. Il vous aidera dans la comparaison entre les devis en vous détaillant une offre d'assurance emprunteur et vous expliquant son coût.

Recherche de la meilleure offre

Le courtier en assurance immobilier connaît les positionnements stratégiques des assureurs et leurs spécificités. Après étude de votre situation, il pourra vous aiguiller vers l'assureur le plus pertinent pour votre profil et pour votre projet en fonction de votre profession, des sports que vous pratiquez, si vous êtes fumeur ou non.... Enfin, le courtier en assurance dispose d’un panel de partenariats vous donnant accès à des offres différentes en une seule demande

Simplification des démarches

L'un des autres avantages d'avoir recours à un courtier en assurance de prêt immobilier est le gain de temps que cela peut représenter pour vos démarches : en effet, vous n'avez pas à comparer les offres. Le courtier en assurance monte un dossier unique et sélectionne ensuite pour vous l'offre la plus appropriée.

Inconvénients du courtier face à un assureur en direct

Faire appel à un assureur en direct vous permet en revanche d'avancer plus rapidement dans votre projet immobilier. En effet, lors d'une négociation en direct, la simulation qui vous est remise peut être immédiatement présentée à la banque et engager la démarche de délégation d'assurance. De même, si vous ne sollicitez pas d'intermédiaires pour vos démarches, vous faites des économies sur le prix de leurs commissions.

Au-delà de la couverture offerte et des prix servis, travailler avec un assureur en direct vous permettra de mieux appréhender ses engagements en termes de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE). Une assurance de prêt immobilier est mise en place pour couvrir une personne en cas de problème, l'aspect relationnel et l’engagement social sont donc importants dans le choix de votre assurance de prêt. 

Oradéa Vie jouit de la certification ISO 9001 depuis 17 ans pour l’accompagnement de la relation client dans le cadre de la gestion des contrats et de l’indemnisation des sinistres. Cette certification atteste de la qualité qu'Oradéa Vie offre à ses clients.

Découvrez l'offre Iriade Emprunteur qui propose des solutions compétitives, digitales, 100% accessibles en ligne, dans un environnement réglementaire en constante évolution.

Comment choisir un courtier en assurance emprunteur ?

Si vous souhaitez confier à un courtier en assurance prêt immobilier le soin de trouver le meilleur contrat pour votre crédit immobilier, nous vous invitons à être attentifs aux points suivants.

Expérience et réputation

Choisissez une société de courtage dont la réputation est établie, et qui est présente depuis de nombreuses années sur le marché avec une expérience acquise qui fait sa force commerciale tout en apportant de réels gages de confiance pour leurs clients.

Accès à un large panel d'assurances

Le fait de choisir un courtier qui ait déjà une certaine notoriété ouvre aussi l'accès à un large panel d'assureurs et donc, potentiellement, à un choix plus grand et plus compétitif pour les offres et les garanties.

Transparence et honoraires des courtiers

Depuis l'entrée en vigueur de l’ordonnance de transposition de la Directive sur la Distribution en Assurance (DDA) le 1er octobre 2018, les sociétés de courtage doivent indiquer à leurs clients si elles sont rémunérées sur la base d’honoraires ou de commissions.

En bref, choisir un assureur en direct ou un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Que ce soit par le biais d’un courtier, ou en direct avec un assureur, veillez à choisir la solution qui correspondra le plus à votre besoin. Il est important que votre assurance emprunteur respecte les exigences de votre banque et vous apporte une couverture optimale tout au long de la vie de votre emprunt.

FAQ - Courtier ou assureur direct ?

Un courtier peut vous faire réaliser un gain de temps en constituant un dossier unique qui sera présenté à plusieurs assureurs.

Pendant toute la durée du prêt, il peut être intéressant de renégocier votre assurance emprunteur afin de réaliser des économies. Réalisez une simulation ou faites appel à un courtier en assurance afin d'obtenir un devis ajusté à votre profil. 


Réalisez des économies avec Iriade Emprunteur1

Obtenez un devis en 2 minutes. C'est tellement simple !

Nos conseillers sont à votre disposition au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Vous avez un nouveau projet immobilier ou juste envie de changer d'assureur ? Jusqu'à 15 000 € d'économies2 sur le coût de votre assurance emprunteur pour financer vos envies ! 

Tarif compétitif et économique

Souscription 100% digitale

Garanties et options modulables

Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?

  Pourquoi changer d'assurance de prêt ?

  Pour faire des économies et concrétiser mes projets.

  Quand changer d'assurance emprunteur ?

  Désormais, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.

  C'est simple ?

  Oui ! Demandez-nous un devis, on s'occupe du reste !

Contactez-nous au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Document à caractère publicitaire

1IRIADE Emprunteur n°90.247 D est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par l’association APOGÉE au profit de ses membres, auprès d’ ORADÉA VIE, société anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 26 704 256 euros, siège social : Tour D2 - 17 bis place des reflets - 92919 Paris la Défense cedex, entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre
2 Moyenne calculée sur la base d'estimations réalisées sur des comparateurs et concernant différents profils (âge, montant de capitaux empruntés, durées, quotités...)