L’impact de l’âge sur le taux d’une assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier est une protection nécessaire pour les emprunteurs puisque demandée par les prêteurs. Elle couvre le remboursement du prêt en cas de la survenance d'un sinistre empêchant l’emprunteur de continuer à rembourser son prêt. L’âge est l’un des facteurs déterminants dans le calcul du taux de cette assurance : plus l’emprunteur est âgé, plus le risque est considéré comme élevé, ce qui peut influencer le coût de l'assurance.
Oradéa Vie vous explique l’impact de l'âge sur le taux de l'assurance de prêt ainsi que les autres critères.
- L'essentiel de l'impact de l'âge sur le taux d'une assurance
- Comment une assurance de prêt est-elle calculée ?
- Taux d'assurance emprunteur : comment est-il déterminé ?
- L'impact de l'âge sur le taux d'une assurance emprunteur
- Quel est le taux moyen d'une assurance emprunteur en 2024 ?
- Qu'est-ce que le TAEA (Taux annuel effectif d'assurance) ?
L'essentiel de l'impact de l’âge sur le taux d'une assurance
- Importance du TAEA : Le Taux Annuel Effectif d'Assurance (TAEA) permet aux emprunteurs de connaître la part du coût de l'assurance dans le crédit immobilier, favorisant ainsi la transparence et la facilitant la comparaison des offres.
- Impact de l’âge sur le taux d'assurance : Plus l’emprunteur est âgé, plus le taux d’assurance de prêt immobilier est élevé. C’est cependant plus vrai dans le cas des contrats individuels, où les tarifs sont calculés sur l’âge exact, tandis que les contrats groupe utilisent des tranches d’âges, plus ou moins grandes.
- Délégation d'assurance : Les emprunteurs ont la possibilité de choisir une assurance externe à leur banque grâce à la délégation d'assurance, ce qui peut permettre de réaliser des économies significatives sur le coût de l'assurance, et ce même si le tarif prend en compte leur âge, car les tarifs des contrats individuels sont en général plus concurrentiels.
Comment une assurance de prêt est-elle calculée ?
Le calcul du coût de l’assurance de prêt prend en compte plusieurs éléments. Afin d’évaluer si le risque de sinistre est équivalent à celui de la population normale, l’assureur va tout d’abord étudier les caractéristiques de l'assuré :
- Son âge
- Sa profession (si elle est considérée comme à risque ou non)
- Son état de santé (si l'emprunteur est soumis au questionnaire de santé conformément à la loi Lemoine)
- Ses habitudes de vie (fumeur, pratique d'un sport, etc.)
L’assureur va évaluer le risque que présente l’assuré en fonction des caractéristiques de la couverture exigée par la banque et personnalisée selon les besoins du client quand il s’agit d’assurance individuelle :
- Les garanties souscrites
- Les options demandées : option dos/psy, délai de franchise plus court ou rachat d'exclusions
Il y a ensuite les caractéristiques du prêt pour évaluer le niveau d’engagement :
- Le montant du prêt
- La durée de l'emprunt
- Le taux d’intérêt
- Le type de crédit (amortissable, avec différé, etc…)
L’ensemble de ces critères va permettre à l'assureur d’évaluer le niveau de risque et de déterminer le taux d'assurance.
Bon à savoir :
L’assurance proposée par votre banque, qu’on appelle assurance groupe, sera calculée sur des caractéristiques moins précises contrairement aux assurances individuelles distribuées par les compagnies d'assurance, qui sont personnalisées à chaque emprunteur selon les critères énoncés ci-dessus. Par exemple, votre statut fumeur/non-fumeur n’est pas étudié, votre pratique sportive n’est pas rachetable, etc…
Taux d’assurance emprunteur : comment est-il déterminé ?
Le taux de l’assurance emprunteur a une grande importance car c'est ce qui va permettre de calculer le montant des cotisations d'assurance. Ainsi le calcul du taux d'assurance est effectué avec les différents critères du prêt mais également de l’emprunteur, c'est-à-dire le type de prêt immobilier (amortissable, in-fine, etc.), la durée du prêt, l'âge de l'emprunteur mais également son état de santé et ses habitudes de vie, ainsi que les garanties et la quotité assurée.
Ainsi le coût d’une assurance et le taux sont directement liés : en effet si le taux est élevé cela fera automatiquement augmenter le coût de l'assurance.
L’impact de l’âge sur le taux d'une assurance emprunteur
L’âge a un impact significatif sur le taux d'assurance : les jeunes emprunteurs bénéficient généralement de taux plus avantageux, car ils présentent un risque moindre de développer des maladies graves. À l'inverse, les emprunteurs plus âgés peuvent se voir appliquer des taux plus élevés en raison d’un risque accru de mauvaise santé. Cependant, ce n’est pas ce seul critère qui va impacter un fort taux d'assurance mais l’ensemble des éléments que nous avons déjà cités.
Quel est le taux moyen d'une assurance emprunteur en 2024 ?
Il n’est pas possible de donner le taux moyen d’une assurance de prêt car que ce soit pour une assurance groupe ou individuelle, cela dépend d’un ensemble de critères additionnés ensembles. Il est cependant possible de trouver des estimations, ainsi pour les meilleurs profils (emprunteur de 20 ans, non-fumeur, pour un prêt amortissable de 10 ans) le taux tourne autour de 0,07% du capital emprunté mais pour un profil classique (emprunteur de 50 ans, fumeur, sur 20 ans) le taux sera plutôt aux alentours de 0,55%.
Il est tout de même recommandé de réaliser des devis afin de comparer les assurances entre elles. Sur le devis, le taux de l'assurance est obligatoirement indiqué, ce qui vous permettra de le connaitre et d’optimiser votre comparaison.
Qu’est-ce que le TAEA (Taux annuel effectif d’assurance) ?
Le Taux Annuel Effectif d'Assurance (TAEA) est un indicateur qui mesure le coût réel de l'assurance de prêt immobilier. Il offre une comparaison transparente entre les différentes offres d’assurance et aide l'emprunteur à prendre une décision éclairée.
Définition du TAEA
Le TAEA est un élément qui doit obligatoirement apparaitre dans l’ensemble des documents mis à la disposition de l'emprunteur avant la souscription du contrat, pour lui permettre de le comparer à d’autres devis d'assurance. Le TAEA représente le coût annuel de l'assurance de prêt immobilier exprimé en pourcentage du montant emprunté. Il inclut dans son calcul tous les frais liés à l'assurance tel que les frais d’adhésion, la prime, etc. Le devis qui vous est fourni doit également mentionner le coût de l'assurance sur une durée de 8 ans, qui représente la durée moyenne des crédit immobiliers, cela rentre dans le devoir d'information de l'assureur.
Différence entre TAEA et TAEG
Le TAEA est spécifique à l'assurance de prêt, tandis que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) englobe tous les frais liés au crédit immobilier, que ce soient les intérêts ou les frais liés aux éléments obligatoires à l'obtention du crédit (frais de dossier, frais payés à des intermédiaires, y compris les frais d’assurance). Cependant, ce calcul n’inclut pas les frais de notaire liés à l'achat du bien immobilier.
Réalisez des économies avec Iriade Emprunteur1
Obtenez un devis en 2 minutes. C'est tellement simple !
Nos conseillers sont à votre disposition au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h
Vous avez un nouveau projet immobilier ou juste envie de changer d'assureur ? Jusqu'à 15 000 € d'économies2 sur le coût de votre assurance emprunteur pour financer vos envies !
Tarif compétitif et économique
Souscription 100% digitale
Garanties et options modulables
Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?
Pourquoi changer d'assurance de prêt ?
Pour faire des économies et concrétiser mes projets.
Quand changer d'assurance emprunteur ?
Désormais, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.
C'est simple ?
Oui ! Demandez-nous un devis, on s'occupe du reste !
Nos guides et actualités de l'assurance emprunteur
Contactez-nous au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h
- L'essentiel de l'impact de l'âge sur le taux d'une assurance
- Comment une assurance de prêt est-elle calculée ?
- Taux d'assurance emprunteur : comment est-il déterminé ?
- L'impact de l'âge sur le taux d'une assurance emprunteur
- Quel est le taux moyen d'une assurance emprunteur en 2024 ?
- Qu'est-ce que le TAEA (Taux annuel effectif d'assurance) ?
Document à caractère publicitaire
1IRIADE Emprunteur n°90.247 D est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par l’association APOGÉE au profit de ses membres, auprès d’ ORADÉA VIE, société anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 46 704 256 euros, siège social : Tour D2 - 17 bis place des reflets - 92919 Paris la Défense cedex, entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre
2 Moyenne calculée sur la base d'estimations réalisées sur des comparateurs et concernant différents profils (âge, montant de capitaux empruntés, durées, quotités...)
Pour en savoir plus sur Iriade Emprunteur, vous pouvez consulter la fiche produit de notre contrat.