Comparateur assurance prêt immobilier, que choisir ?

Le choix de son assurance emprunteur est une étape à ne pas négliger pour être bien couvert, à un tarif intéressant. Après vous être renseigné sur les différentes garanties proposées dans le cadre de la délégation d'assurance, il peut être intéressant d'utiliser un comparateur d'assurance de prêt immobilier afin d'identifier quelle assurance de prêt vous offre la couverture la plus adaptée à votre profil, au prix le plus intéressant.

Découvrez avec Oradéa Vie l’intérêt d’un comparateur d'assurances de prêt immobilier.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Les banques exigent une assurance de prêt immobilier afin de se voir toujours remboursées de la somme prêtée, même si l'emprunteur se trouvait en défaut de paiement suite à une invalidité, incapacité, voire d’un décès. Cependant, derrière cette condition impérative mise en place par les banques, l'assurance de prêt immobilier est aussi une protection pour l'emprunteur, l'éventuel co-emprunteur et leurs ayant droits.

Sécurité financière pour votre famille en cas de décès ou d'invalidité

Garanties indispensables de toute assurance emprunteur, les garanties décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) protègent votre conjoint et vos héritiers : si un accident ou une maladie grave provoquait votre décès ou vous privait de votre autonomie de façon définitive, l'assurance de prêt prendrait en charge le remboursement du capital restant dû.

Protection en cas de problèmes

Ces mêmes accidents ou maladies peuvent provoquer une invalidité permanente totale ou partielle ou une Incapacité Temporaire de Travail Totale (ITT). Ces risques sont couverts par l’assurance emprunteur dans le cadre de garanties complémentaires. L'assurance de prêt immobilier, après étude du dossier médical par le médecin conseil de l’assurance et avec son accord, couvrira les échéances du prêt pour la part assurée pour la durée de l'ITT ou jusqu'à la fin du crédit pour les garanties invalidité.

Exigence des banques pour réduire les risques

Ces différentes couvertures sont à la fois destinées à protéger l'emprunteur et ses héritiers, et à prémunir la banque prêteuse d'un défaut de paiement de l'emprunteur. C'est la raison pour laquelle les banques exigent au minimum les garanties décès et PTIA et, selon l’objet du prêt et le profil de l’emprunteur, peuvent leur demander en outre de souscrire une couverture plus étendue, notamment lors de l'achat d'une résidence principale, à savoir les garanties incapacité et invalidité. L’emprunteur pourra décider d’une couverture plus complète en s’assurant en cas d’invalidité partielle, en cas de pathologies du dos ou psychiques, ou en décidant de réduire la durée des franchises.

Quels sont les types de crédit concernés par l’assurance emprunteur ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire par la loi, l'assurance emprunteur est systématiquement demandée par les banques lors de la souscription d'un crédit immobilier, qu'il s'agisse d'un investissement locatif, d'un crédit immobilier pour l'acquisition d'une résidence principale, d'un crédit professionnel visant à financer l'acquisition d'un local ou d'un bureau. La banque peut proposer une assurance dans le cas d’un crédit à la consommation, mais ne l’impose pas.

L’assurance emprunteur chez Oradea Vie

Pour votre assurance emprunteur, Oradéa Vie vous propose un accompagnement qui conjugue l’agilité d’une start-up, l’expertise d’un bancassureur et la force d’un grand groupe.

Chez Oradéa Vie, vous avez accès à des solutions d'assurance évolutives adaptées à votre profil et à vos exigences.

Les avantages d'un comparateur assurance prêt immobilier

Outre l'exigence de la banque, souscrire à une assurance de prêt immobilier représente de multiples avantages pour un emprunteur.

Économisez du temps

Grâce aux courtiers, experts en crédits et assurances de prêts immobiliers, vous pouvez faire une considérable économie de temps, puisque, sans avoir à solliciter vous-même différentes compagnies d'assurance, vous visualiserez en une fois les tarifs de toutes les compagnies qui ont des accords avec le comparateur que vous utilisez. Selon les cas, les tarifs que vous y trouverez pourront être parfois moins élevés qu'en direct pour être bien placé dans le comparateur ou parfois plus élevés car le comparateur peut prendre des frais.

Comparaison objective des garanties

Un comparateur assurance prêt immobilier permet d'obtenir une mise en perspective objective des différentes garanties offertes par les compagnies d'assurances. Elle est néanmoins parfois partielle, selon le comparateur utilisé.

Personnalisation des critères de recherche

Grâce au comparateur, simulez en ligne différents contrats et affinez votre couverture en étudiant aussi l'incidence que ces différents ajustements peuvent avoir sur le prix de votre assurance.

Souscrire une assurance de prêt immobilier

Il est possible de souscrire une assurance emprunteur soit avant que votre projet immobilier ne soit concrétisé soit lorsque vous voulez renégocier vos dossiers de crédits pour faire des économies, soit à n’importe quel moment qui vous paraît opportun.

Comparez les offres des assureurs

Pour comparer les assurances, le coût global de l’assurance sur la durée du prêt, notamment sur 8 ans, est un bon indicateur mais, à garanties égales, il vous faut surtout comparer le Taux Annuel Effectif d'Assurance (TAEA). Lisez attentivement la notice d’information et relevez aussi les exclusions qui peuvent être incluses dans le contrat.

Comment souscrire une assurance emprunteur ?

L'organisme prêteur propose systématiquement un contrat d'assurance groupe. Vous avez le droit d'opter pour une délégation d'assurance auprès de l’assureur que vous aurez choisi, ce qui est plus avantageux la plupart du temps.

Si vous êtes dans la phase de négociation de votre prêt, il vous suffit de transmettre à la banque prêteuse l'attestation d'assurance éditée par la compagnie d'assurance de votre choix, à condition que le contrat que vous vous apprêtez à signer comporte au minimum les garanties incluses dans le contrat d'assurance groupe.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Si vous avez déjà signé une assurance pour votre contrat de prêt immobilier, mais que vous avez identifié une offre concurrente plus opportune, vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance de prêt immobilier actuelle par l'envoi d'une lettre recommandée et souscrire un nouveau contrat d'assurance auprès de la concurrence, sous réserve toujours que votre nouveau contrat présente bien les mêmes garanties que celles exigées par l'établissement prêteur.

Quelles sont les garanties existantes ?

Les différentes garanties proposées dans le cadre de l’assurance emprunteur :

DécèsGarantie DécèsDemandées de façon systématique pour l’octroi d’un crédit immobilier
PTIAPerte Totale et Irréversible d’Autonomie
IPTInvalidité Permanente TotaleTrès fortement conseillées lors de l’achat d’une résidence principale, souvent exigées dans ce cas
IPPInvalidité Permanente Partielle
ITTIncapacité Temporaire totale
PEPerte d’EmploiPeut être intéressante selon votre profil, jamais exigée par la banque

 

Quels facteurs peuvent influencer le prix de votre assurance emprunteur ?

Le coût de l'assurance dépend de la somme empruntée et de la durée du prêt immobilier. Le profil de l'emprunteur, notamment en fonction de son âge, s'il est fumeur, s'il pratique un métier ou des activités sportives à risques, peut avoir une incidence sur le prix de l'assurance emprunteur.

Les risques médicaux peuvent aussi engendrer des surprimes ou des exclusions de garanties. La convention « AERAS » (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est une disposition légale visant à faciliter l’accès à l’assurance emprunteur aux personnes en situation de risque aggravé de santé.


Réalisez des économies avec Iriade Emprunteur1

Obtenez un devis en 2 minutes. C'est tellement simple !

Nos conseillers sont à votre disposition au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Vous avez un nouveau projet immobilier ou juste envie de changer d'assureur ? Jusqu'à 15 000 € d'économies2 sur le coût de votre assurance emprunteur pour financer vos envies ! 

Tarif compétitif et économique

Souscription 100% digitale

Garanties et options modulables

Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?

  Pourquoi changer d'assurance de prêt ?

  Pour faire des économies et concrétiser mes projets.

  Quand changer d'assurance emprunteur ?

  Désormais, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.

  C'est simple ?

  Oui ! Demandez-nous un devis, on s'occupe du reste !

Contactez-nous au 01 87 21 40 00 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 19h

Document à caractère publicitaire

1IRIADE Emprunteur n°90.247 D est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par l’association APOGÉE au profit de ses membres, auprès d’ ORADÉA VIE, société anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 26 704 256 euros, siège social : Tour D2 - 17 bis place des reflets - 92919 Paris la Défense cedex, entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre
2 Moyenne calculée sur la base d'estimations réalisées sur des comparateurs et concernant différents profils (âge, montant de capitaux empruntés, durées, quotités...)