Accessibilité : partiellement conforme

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L'accessibilité numérique permet d'accéder aux contenus (sites web, documents bureautiques, supports multimédias, intranets d'entreprise, applications mobiles...), quelle que soit sa façon de naviguer. Grâce à elle, tous les utilisateurs en situation de handicap peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web. Elle est aussi essentielle aux personnes âgées dont les capacités peuvent évoluer avec l'âge.

L'accessibilité numérique s'inscrit dans une démarche d'égalité et constitue un enjeu politique et social fondamental afin de garantir à tous, sans discrimination, le même accès à l'information et aux services en ligne.

L'accessibilité du Web repose sur 4 grands principes :

  • Un site perceptible ;
  • Un site utilisable ;
  • Un site compréhensible ;
  • Un site compatible avec toutes les technologies d'assistance (lecteurs d'écran, loupes, claviers adaptés, etc.).

Schéma pluriannuel et plan d'action

Société Générale Assurances s’engage à rendre ses sites internet et ses applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
A cette fin, il mettra en œuvre la stratégie et les actions listées dans 2 documents mis à jour chaque année:

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site oradeavie.fr.

Déclaration de mise en accessibilité

  • Validité

La présente déclaration d’accessibilité est valide à partir de sa date de publication le 28 juillet 2023 et sera mise à jour:

- à la date de modification substantielle ou de refonte du site concerné ;
- 3 ans après la date de publication de la déclaration ;
- 18 mois à compter de la publication d’une nouvelle version du RGAA.

  • Etat de conformité

Le présent site est partiellement conforme au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) dans sa version 4.1.

  • Résultats des tests

Un audit d’accessibilité a été réalisé par la société GSC Eaccessibility et une partie des non-conformités ont été corrigées.
Après corrections, l’audit montre que :

  • 72,72% des critères RGAA sont respectés toutes pages audités confondues ;
  • Le taux moyen de conformité est de 93,9%, c’est-à-dire qu’une page respecte en moyenne 93,9% des critères. Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
  • Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

1.Home Page
2.Particulier-Assurance pret immobilier
3.Particulier-Assurance pret immobilier-Simulation et devis assurance de prêt
4.Particulier-Assurance pret immobilier-Guide de l'assurance emprunteur
5.Particulier-Assurance pret immobilier-Guide de l'assurance emprunteur-Lexique de l'Assurance emprunteur- Le crédit immobilier
6.Particulier-Assurance vie - Épargne
7.Particulier-Retraite
8.Particulier-Nos publications
9.Particulier-Nous contacter
10.Partenaires
11. Partenaires-Nous contacter
12.Partenaires-Assurance Vie - Epargne 
13. Partenaires-nous-connaitre-Présentation Générale
14. Partenaires-Prévoyance et protection
15.Partenaires-Nos partenaires
16.Partenaires-Mentions légales
17.Partenaires-Accessibilité : non conforme
18.Partenaires-Plan du site

Contenus non-accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non-conformité

Pages 9, 11 Critère 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?

Pages 1 à 13 Critère 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?

Pages 9, 11 Critère 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

Page 3 Critère 6.2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?

Pages 1, 4 Critère 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?

Page 13 Critère 9.1 Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?

Pages 1, 2 Critère 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

Pages 1, 2 Critère 10.9 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?

Page 2 Critère 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

Dérogations pour charge disproportionnée

Tous les documents téléchargeables disponibles dans l’application.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Rapports et documents téléchargeables.
URL de redirection vers un domaine autre qu’Oradeavie. 

Technologies utilisées pour le développement du site

Typo3
HTML / CSS
Javascript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Agents utilisateurs :
    • Test appareil Marque et modèle : Apple et I Téléphone 11
    • Système d’exploitation: iOS 16.1.2
    • Navigateur: Safari (version: 16.1.2)
  • Technologies d'assistance :
    • Voiceover 16.1.2
  • Outils utilisés:
    • WCAG Contrast Checker

Dispositions d’assistance et de contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez envoyer un mail à dsi-rse.assu@socgen.com pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Saisie du Défenseur des droits

En cas d’absence de réponse ou de solution et une fois la demande d’assistance effectuée, vous pouvez :