Simulation et devis assurance pret immobilier

Réalisez des économies
Vous avez un projet immobilier, ou possédez une assurance emprunteur que vous souhaitez changer ? N'hésitez plus et comparez le contrat de votre banque avec notre offre IRIADE emprunteur.
Tarif compétitif et économique
Souscription 100% digitale
Garanties et options modulables

Vous envisagez de changer d'assurance emprunteur ? La simulation assurance emprunteur en est la première étape. Elle va vous donner un point de comparaison important au-delà des garanties exigées par votre banque, et vous permettre d'évaluer les économies que vous allez réaliser.

En quelques réponses aux questions posées, la simulation assurance vous permet d'obtenir une estimation de votre tarif. Vous pourrez dans un second temps, compléter vos informations pour obtenir une proposition personnalisée.

Une simulation en ligne, c'est simple, rapide, et non engageant alors essayez !

Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immobilier ?

Le projet d'achat d'un bien immobilier comprend plusieurs étapes :

  • trouver le bien immobilier qui correspond à votre projet,
  • faire le choix de la banque qui vous fera la meilleure proposition financière.

Afin de garantir le remboursement du crédit immobilier, la banque demande à ses clients de souscrire une assurance emprunteur. Il ne s'agit pas d'une obligation légale mais bien d'une précaution de votre organisme prêteur. L'assurance fait partie des garanties (caution, hypothèques etc...) que prend la banque pour limiter son risque.

En cas de souci de santé, c'est l'assureur qui aura la charge de rembourser votre organisme prêteur, ce qui vous soulagera dans ces moments difficiles.

C'est donc un élément important de votre montage financier, qu'il faut bien choisir, tant en matière de prix que de qualité de couverture. Nous sommes là pour vous guider et vous conseiller dans votre choix, sans engagement de votre part.

À quoi sert l'assurance de prêt immobilier ?

L'assurance de prêt immobilier vous couvre en cas de maladie ou d'accident.

Dans le cadre des garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) que vous souscrirez obligatoirement, l'assureur remboursera à la banque le capital restant dû au jour du sinistre. Les garanties en cas d'incapacité (arrêt maladie) ou invalidité vous assurent la prise en charge de vos mensualités en cas de sinistre. Ces dernières garanties ne sont en général demandées que lorsque le financement concerne l'achat de votre résidence et non d'un bien que vous allez mettre à la location.

C’est aussi à vous de moduler le niveau de couverture en fonction de votre projet et de votre besoin.

 Même si on est en bonne santé, cette assurance est primordiale, car on ne sait pas de quoi le futur peut être fait. Pour votre organisme prêteur, c’est une garantie supplémentaire d’être remboursé quoi qu’il arrive.

Pourquoi effectuer une simulation d'assurance de prêt immobilier ?

Une simulation assurance de prêt permet de comparer les offres des différents assureurs en fonction de votre situation et de celle de votre éventuel co-emprunteur. Vous comparez vos billets d'avion, vos locations de vacances ou encore votre assurance habitation, pourquoi ne pas comparer votre assurance de crédit ? C'est tout aussi important et peut vous faire une économie substantielle, selon votre profil et la durée de votre emprunt.

Néanmoins, le coût de votre assurance de prêt ne constitue pas l'unique donnée à prendre en compte dans votre choix. Il ne faut pas oublier que le contenu global du contrat et notamment les garanties proposées, leurs définitions et leurs exclusions, sont primordiaux. Etonnamment, dans le cadre de l'assurance de prêt, un tarif inférieur ne veut pas forcément dire que le contrat offre des conditions moindres. Si vous avez un doute, nos conseillers sont là pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.

Comment se calcule le coût de votre assurance de prêt ?

Le coût de votre assurance est défini selon le type de contrat en combinant différents critères.

Les assurances groupe, proposées par les banques, proposent des tarifs mutualisés qui ne vont dépendre que du type de prêt (amortissable, in fine), du montant assuré, des garanties choisies et éventuellement de votre état de santé.

Les assureurs dit individuelsvont utiliser les mêmes données que les assurances groupe, et personnalisent le tarif en fonction de votre âge, de votre qualité de fumeur ou non, de votre profession, etc. C'est la raison majeure de la différence de prix.

  Vous n'avez rien à calculer, tout apparaît sur le devis de façon claire : le taux d'assurance, les mensualités correspondantes, le coût global sur toute la durée du prêt...

La délégation d'assurance pour réduire le coût de votre crédit

Vous souhaitez réduire vos mensualités et diminuer le coût global de votre crédit ? Optez pour une assurance de prêt immobilier individuelle et réalisez une délégation d'assurance.

Refuser l'assurance proposée par votre organisme de crédit n'est pas aisé surtout dans une période d'achat immobilier réputée stressante pour les acquéreurs. Sachez que, que ce soit au moment de la mise en place du votre emprunt ou plus tard, vous avez la possibilité de choisir le contrat d'assurance crédit immobilier qui vous correspond et répond le mieux à vos besoins.

⇒ Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine vous permet de faire ce choix à tout moment !

Si vous êtes déjà assuré et que vous craignez que la résiliation soit une étape complexe, soyez rassurés, nos conseillers peuvent vous aider dans vos démarches.

Pourquoi changer d'assurance emprunteur ?

La raison principale qui motive la volonté de changer d'assurance de prêt immobilier, c'est l'économie ! En effet, entre un contrat groupe et un contrat individuel, le coût de l'assurance sur la totalité de la durée du prêt peut varier de plusieurs milliers d'euros.

Le plus appréciable, c'est que ces économies ne se font pas au détriment de la qualité de couverture. Les garanties et exclusions sont équivalentes, et les produits individuels offrent des options qui vous permettent une meilleure personnalisation de votre contrat, comme par exemple une réduction de la durée de la franchise en cas d'incapacité de travail.

De plus, résilier son assurance emprunteur est désormais facilité par la loi.

La question que l'on devrait donc plutôt se poser est : pourquoi ne pas changer d'assurance emprunteur !

Quelles sont les garanties de l'assurance de crédit immobilier ?

La garantie principale d'une assurance crédit est la garantie décès, le plus souvent assortie de la garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA). En cas de sinistre suite à maladie ou accident, l'assureur rembourse le capital restant dû à votre banque.

La garantie principale d'une assurance crédit est la garantie décès, le plus souvent assortie de la garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA). En cas de sinistre suite à maladie ou accident, l'assureur rembourse le capital restant dû à votre banque.

Si votre projet immobilier ne concerne pas un investissement locatif, les banques vont en général exiger la souscription de la garantie Incapacité Temporaire de Travail, qui couvre vos arrêts de travail et la garantie Invalidité Permanente. En cas de sinistre, votre assureur prendra en charge les mensualités de votre prêt immobilier.

Si votre projet immobilier ne concerne pas un investissement locatif, les banques vont en général exiger la souscription de la garantie Incapacité Temporaire de Travail, qui couvre vos arrêts de travail et la garantie Invalidité Permanente. En cas de sinistre, votre assureur prendra en charge les mensualités de votre prêt immobilier.

Il existe aussi la garantie Perte d'emploi, qui n'est pas exigée par les banques et qui n'est donc pas proposée par tous les assureurs individuels. Elle assure le remboursement de votre crédit immobilier en cas de chômage, sous certaines conditions.

Il existe aussi la garantie Perte d'emploi, qui n'est pas exigée par les banques et qui n'est donc pas proposée par tous les assureurs individuels. Elle assure le remboursement de votre crédit immobilier en cas de chômage, sous certaines conditions.

N'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux garanties pour plus d'informations.

Comment utiliser notre simulateur pour obtenir un devis ?

Notre simulateur assurance de prêt immobilier est très simple à utiliser

L'idéal est de vous munir de toutes les informations concernant votre prêt afin de répondre au mieux aux questions posées : montant emprunté, durée du crédit, taux, type de prêt... Nous vous poserons également quelques questions sur vous afin de personnaliser le tarif : la quotité à assurer pour chaque emprunteur, et quelques données sur vous et votre éventuel co-emprunteur : âge, profession, fumeur ou non.

Vous aurez la possibilité de choisir entre deux tarifs

  une cotisation variable basée sur le capital restant dû de votre prêt, qui diminue au fil du remboursement de votre crédit immobilier,

  une cotisation constante​​​​​​​ basée sur le capital initial de votre prêt dont les mensualités sont constantes.

Vous pourrez comparer le coût global sur la durée du crédit, et en déduire l'économie que vous réalisez par rapport à l'offre de votre banque.

Que faut-il savoir pour faire une simulation ?

Afin de réaliser une simulation pour votre assurance de prêt immobilier, il est préférable d'avoir avec vous les caractéristiques de votre crédit (montant, durée, taux et type : amortissable, in fine, ...), de façon à avoir les informations nécessaires. Vous aurez ainsi une première idée du prix que nous pouvons vous proposer.

  Si notre tarif vous intéresse, vous pourrez approfondir le devis avec nos experts qui vous rappelleront pour personnaliser ce prix en y intégrant toutes les précisions nécessaires. Vous pourrez aussi définir les garanties et options que vous souhaitez souscrire. Ils pourront également vous accompagnez dans vos démarches de résiliation de votre contrat actuel. Nos conseillers vous apportent une présence humaine rassurante autour d'un sujet qui vous tient à cœur.

Comment souscrire à votre assurance de prêt ?

Pour adhérer à notre assurance de prêt immobilier, et après avoir défini les garanties que vous souhaitez, vous aurez accès à un espace digital totalement sécurisé vous permettant de réaliser votre souscription. Si les critères de votre prêt le nécessitent, vous devrez satisfaire à la sélection médicale.

Vous êtes déjà couvert par un contrat d'assurance de prêt ? Avant de profiter de votre nouveau contrat une dernière étape sera nécessaire : résilier votre couverture actuelle. Rien de plus simple :

  • adresser votre nouveau contrat à votre banque, qui devra vous fournir une réponse sous 10 jours,

  • envoyer une lettre de résiliation à votre assureur actuel en lui notifiant l'accord de la banque et la date d'effet de votre nouveau contrat par lettre recommandée ou recommandé électronique, au plus tôt 10 jours plus tard

Nos conseillers se tiennent disponibles pour vous aider à toutes les étapes !

Pourquoi souscrire l'assurance emprunteur IRIADE ?

IRIADE Emprunteur, c'est le contrat d'assurance de prêt immobilier d'Oradea Vie, filiale de Société Générale Assurance. Ce contrat vous propose de bénéficier d'un tarif compétitif et d'une offre modulable, qui répond aux exigences des banques.

Vous pouvez choisir vos garanties, vos niveaux de franchise et vos options en toute liberté. Afin de personnaliser votre devis, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous assurer que notre proposition correspond à votre situation avant tout engagement.

Toutes les étapes de la souscription se font ensuite sur un espace personnel en ligne totalement sécurisé, y compris l'éventuelle sélection médicale pour les personnes qui doivent s'y soumettre.

FAQ Simulation et devis en assurance emprunteur

Le coût d'une assurance prêt immobilier dépend des caractéristiques de votre emprunt (montant, durée, type : amortissable, in fine, ...) de votre profil (âge, profession, consommation de tabac, etc) et du type d'assurance : groupe ou individuelle. Le coût global apparaît dans le résultat de votre simulation, avec le taux d'assurance.

La meilleure assurance emprunteur, c'est celle qui vous fait faire des économies tout en vous garantissant la couverture dont vous avez besoin.

Une simulation est une estimation en quelques réponses du prix de l'assurance. Il n'engage ni l'assureur, ni vous. Le devis engage l'assureur qui va donc vous poser des questions plus précises comme vos coordonnées, et vous permettra d'affiner vos choix de garanties et d'options.